Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé
Cette randonnée fait 8 kms aller pour un dénivelé d'environ 700m et un temps de marche compris entre 02h30 et 03h00 sans les arrêts. La partie la plus difficile consiste en une descente et remontée raide jusqu'à la rivière Jokulgilskvisl dont il faudra traverser un des bras. Elle permet de voir un phénomène géologique unique, même si elle demande un peu plus d'effort que celle de Raudoga.
Il est impossible de se perdre, il n'y a qu'un sentier et qui plus est très bien balisé. L'utilisation de bâtons de marche est hautement recommandé notamment pour passer au mieux les 2 montées et descentes du parcours.
Pour accéder au parking point de départ de la randonnée, il faut, au croisement de la F208 et de la F223 qui mène au Landmannalaugar, continuer sur la F208 sud pendant environ 10 kms. Il n'y a aucun gué à franchir, le passage de la rivière Jokulgilskvisl se faisant par un pont. Le parking, bien visible, se trouve sur la droite dans un virage à gauche (dans le prolongement d'une ligne droite).
Le sentier remonte en pente douce le canyon de Hallgorsgil en suivant une petite rivière pendant environ 3,5 kms (soit une bonne heure de marche) jusqu'à arriver sur une crête ou on a une vue dégagée sur la rivière Jokulgilskvisl et ses environs. A noter que lors de cette partie vous serez amené à traverser plusieurs petits névés disséminés le long de la rivière.
Puis, il se poursuit jusqu'à une descente assez raide (dénivelé d'environ 200/250m) qui vous amène au niveau de la rivière Jokulgilskvisl, plus précisémment devant un de ses bras que vous allez devoir traverser. A ce moment là vous avez fait environ 5 kms.
Petite astuce à ce sujet, comme l'eau est très froide, pour éviter de déchausser, il vous suffit d'emmener avec vous 2 sacs de branchage (150 ou 200l) et un tendeur (faible poids). Il vous restera ensuite à enfiler un sac par jambe, à attacher les anses des sacs avec le tendeur, de le passer derrière votre tête et ainsi vous aurez les mains libres et les pieds au sec pour traverser les petits ruisseaux (hauteur d'eau de quelques centimères à 20 centimètres)... et les autres randonneurs présents sur place (s'il y en a) seront très jaloux !
Une fois le bras de rivière franchi, se présente immédiatement à vous, une remontée très très raide, heureusement assez courte, d'ou l'utilité des bâtons, qui sera suivi d'un terrain beaucoup plus plat. A environ 6,2 kms du parking vous pourrez apercevoir pour la première fois la montagne bleue.
Pour aller jusqu'à son pied, il vous restera environ 1,8 kms, dont une bonne partie en descente.
Le retour s'effectue par le même chemin.
Pour voir plus d'images de la randonnée vous pouvez aller sur la page ISLANDE 2024 qui regroupe les plus beaux paysages de ce pays.