Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

03 mai 2025
4819977 visiteurs
5470203 pages vues

La randonnée de Hagavikurlaugar

08 février 2025



La randonnée de Hagavikurlaugar est à proximité de Reykjavik et mène à un phénomène géothermique très coloré. Elle est plutôt facile.

Situé dans le massif de Hengill, l'accès à Hagivikurlaugar se fait à partir de la centrale géothermique de Nesjavellir, qui via la N1 sud et les 431, 435 et 360 n'est qu'à environ 70 kms de Reykjavik.

La randonnée fait 4 kms aller avec un dénivelé d'environ 250m et un temps de marche d'à peu près 01h30.

Le parking et point de départ se trouve près de la centrale de Nesjavellir, on y accède par une petite route à partir de la 360.

Du parking en regardant la centrale on voit une route fermée par une barrière et un sentier qui suit la rivière, balisé piquet bleu, sur la gauche.

Il faut suivre cette route jusqu'aux bâtiments de la centrale (environ 900m), puis passer au milieu de ceux ci, toujours en suivant la route, jusqu'à arriver à une piste gravier qui part à gauche et qui se dirige vers les collines. Arrivé au pied de celles-ci, on rejoint le sentier (balisé piquet bleu) qui emprunte la piste jusqu'à arriver à une cheminée qui crache de la vapeur d'eau dans un bruit infernal. Il faut contourner cet équipement par la gauche, un panneau Hagavikurlaugar est normalement visible, puis poursuivre le sentier qui s'élève et s'éloigne de la cheminée.

Son cheminement se poursuit pendant environ 1,5 kms, principalement en montée jusqu'à arriver à une piste gravier. Il faut laisser le sentier qui part en face et prendre la piste gravier à gauche qui conduit à un terre plein contenant plusieurs équipements (3 de couleur gris blancs et 2 de couleur rouille reliés par des tuyaux) liés à la centrale. En regardant en arrière vous devez voir en contrebas la centrale et au fond le lac.

Le terre plein marque la fin de la piste gravier, il faut poursuivre tout droit dans le prolongement de la piste pour grimper une petite colline (trace de quads au sol) sur environ 50 m et rejoindre un nouveau sentier balisé piquet bleu lui aussi.

On prend à gauche et après 100 à 150 m, on traverse un dévers à proximité d'un phénomène géothermique en contrebas (bouillonnements et fumerolles) pour arriver sur une crête. Sur la droite un autre phénomène géothermique et sur la gauche (côté crête) on voit le sentier qui descend vers une petite vallée et au autre longeant la crête prenant la direction du Parking. les deux, balisés piquet bleu, se rejoignent au bas de la descente (moins de 100 m), assez glissante par ailleurs.

Une fois au croisement de ces deux sentiers, il faut continuer en direction de la vallée (piquet bleu), le long de la rivière. Après environ 200 m, celle-ci s'élargit, laisse la rivière sur la gauche et devient herbeuse. Il reste moins d'1 km pour arriver à un premier bassin bouillonnant sur la gauche, puis un peu plus loin au site de Hagavikurlaugar. 

La photo est prise depuis un petit rocher qui domine le bassin. A noter qu'un très grand angle (16-17mm) est nécessaire pour avoir le bassin en entier, vu qu'il ne fait guère plus de 3/4m de largeur. 

Le retour peut se faire par le même chemin ou par le sentier piquet bleu, indiqué ci dessus et qui suit la crête.

Pour voir plus d'images du site, aller dans la page ISLANDE 2024.

Retour

 
Site créé sur waibe.fr