Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

03 mai 2025
4819974 visiteurs
5470188 pages vues

Le Cratère de Raudibotn

09 février 2025



La randonnée menant au cratère de Raudibotn est très peu fréquentée car elle est située dans une zone ou peu de touristes s'aventurent. Pourtant son accès est facile.

La randonnée en elle même fait 5 kms environ pour un dénivelé de 300m (la montée au sommet du cratère) et est réalisable en moins de 03h00. Il est possible de la faire en boucle ou en aller/retour. Les plus beaux points de vue nécessitent de faire au moins le tour de la moitié du cratère.  

Pour y accéder, il faut à partir de la N1 entre Vik et Klaustur prendre la 208 jusqu'à Grof puis suivre la 210 qui après 5kms devient la F210. Une montée un peu caillouteuse qui débute dès l'entrée sur la F210, pourrait laisser à penser que cela ne va pas être facile d'atteindre le parking, point de départ de la randonnée de Raudibotn. Il n'en est rien, une fois ce passage effectué, la F210 devient un vrai billard (en tous les cas en 2024). Il y a 4 gués pour arriver au parking, les deux premiers qui se suivent sont insignifiants, le troisième était haut de 10/15 cms à notre passage et quant au dernier, quelques centaines de mètres avant le parking, on arrivait péniblement à 25 cms. 

En cours de route soit au km 16 depuis l'entrée sur la F210, une piste sur la gauche conduit en 1 km à la cascade d'Axlafoss. Elle vaut le coup d'oeil et la piste qui y mène est très facile. D'ici vous êtes à 4,5 kms du parking.

Une fois arrivé au croisement (après le 3ème gué) avec la F233, poursuivez la F210 (à gauche), direction le gué de la Holmsa. 200m avant celui ci, une piste part à droite et en un peu moins d'1 km (avec passage du 4ème gué), elle vous mène au parking (cul de sac) et au départ de la randonnée pour le cratère de Raudibotn.

2 options s'offrent à vous.

Suivre le balisage (piquet bleu) et qui longe une rivière, il vous enmènera directement au pied du cratère.

Monter la colline sur la gauche (sentier visible) et ainsi du haut vous aurez une vue dégagée sur le Mont Maelifell (téléobjectif nécessaire pour la photo, si possible 300 ou 400mm), puis redescendre sur la droite et rejoindre ainsi le sentier balisé (vous pouvez évidemement le faire sur le retour).

La montée au cratère ne présente pas de difficultés, le tour de celui ci non plus.

Si on regarde la photo ci dessus, on arrive au bord du cratère par la gauche et le point de vue sur le Mont Maelifell se situe tout en haut à gauche de la photo (non visible sur l'image).

    

Retour

 
Site créé sur waibe.fr