Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

03 mai 2025
4818498 visiteurs
5468146 pages vues

La piste F261

09 février 2025



Cette piste est particulièrement intéressante car elle mène en moins de 25 kms à 3 beaux points de vue. Il n'y a aucun gué à traverser.

A partir de Hvolsvollur, suivre la 261 qui se transforme en F261

Cette piste a mauvaise réputation à cause de la traversée du gué de la rivièe Blafjallakvisl. Sauf que les 3 points de vue dont je vais parler sont bien avant ce gué. Il n'y en a d'ailleurs aucun pour se rendre à ceux ci, étant donné que celui de la rivière Gilsa a été endigué. La seule difficulté, si cela en est une, c'est que la piste est assez rocailleuse et donc oblige à conduire doucement.  Un seul passage, une petite montée un peu rocheuse (sur 20m), nécessite réellement l'emploi des 4 roues motrices. Un 4x4 de type Duster fera donc parfaitement l'affaire.

Le premier site intéressant est la montagne de Einhyrningur, encore appelée la Licorne (voir page ISLANDE 2024) et est atteint au bout de 16 kms (début de la F261). La piste passe à proximité, la plus belle vue nécessite de la dépasser.

5 kms plus loin, se présente une piste qui part à droite, c'est celle qui mène au canyon de la Markarfljotsgljufur. Le début de celle-ci comprend des petits rochers difficilement passable avec un SUV. Compte tenu que le canyon n'est qu'à 1,5 km soit 20 minutes de marche, le mieux est de s'y rendre à pied. 

Il est à noter qu'à cet embranchement, on a une très belle vue sur le Mont Hattafel. Il est possible de poursuivre encore quelques kms la piste (un pont permet de traverser la rivière Markarfljotsgljufur) pour être au plus près de ce volcan.

Pour voir plus d'images de ces sites, vous pouvez aller sur la page ISLANDE 2024.

 

Retour

 
Site créé sur waibe.fr