Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé
Le monolithe de Hvitserkur est situé sur la péninsule de Vatnsnes à 62 kms de Blonduos. On y accède depuis la N1 en empruntant une bonne piste, la 711 qui fait le tour de la presqu'île.
Un peu plus touristique que les autres randonnées ou points de vue faisant l'objet d'autres articles, il est intéressant d'aller lui rendre visite, notamment de part sa forme très particulière qui rappelle pour certains un éléphant.
La piste menant au parking se trouve à moins de 1 km de Osar (présence d'un hôtel).
Depuis celui-ci un sentier mène en moins de 3 minutes (200 m) à une plate forme d'observation et à une vue directe sur le monolithe situé en contrebas. Un autre petit sentier, assez glissant permet d'accéder à la plage.
Toutefois, si on veut le contempler depuis le bas par un accès plus facile, il est possible de partir de Osar et de suivre la plage (à marée basse). La distance entre les deux n'étant que d'environ 800 m.
On aura les plus belles lumières au lever ou coucher de soleil.
Si on souhaite dormir à proximité sans se ruiner, il existe un camping en bord de mer à Illugastadir (à 20 kms de Hvitserkur direction Hvammstangi). Cerise sur le gâteau, au bout de celui-ci, on peut observer de près de nombreux oiseaux (en été).
A noter que le fait de payer le camping, permet de sortir et rentrer librement autant de fois qu'on le veut (limite de 24h00), sans avoir à de nouveau s'acquitter du paiement prévu pour l'entrée du site.