Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

Cette curiosité géologique qui a la forme d'une lame est constituée de molasse gréseuse qui a résisté à l'érosion. Pour y accéder il faut prendre la D900a qui relie Digne à Barles. Une fois dépassé le hameau de Esclangon, poursuivre la route qui longe la rivière le Bès pendant environ 1 km et ouvrir l'oeil pour repérer sur la gauche un minuscule parking (2 places) agrémenté d'un panneau de signalisation de départ de randonnées. Si ce parking est plein il suffit de continuer sur quelques centaines de mètres pour trouver de quoi stationner son véhicule.
Le sentier qui mène aux deux points de vue sur la Lame de Facibelle débute par le franchissement d'une passerelle qui permet de traverser le Bès. Puis à l'issue d'une montée en sous bois d'une durée de 10 à 20 minutes (selon ses aptitudes physiques), on arrive à un replat avec vue en contrebas sur le Bès et la route. Si on suit le sentier partant sur la droite et qui mène en moins de 200 m à une sorte de promontoire, on a déjà de là une première vue sur la lame (derrière soi). Le sentier qui part à gauche lui poursuit sa progression vers la Lame de Facibelle et après 5 à 10 minutes en faux plat montant, on arrive au principal et plus beau point de vue sur la lame. Impossible de la rater, elle est alors juste devant soi émergeant des arbres (la photo ci dessus est prise de cet endroit environ 30 minutes après le lever de soleil).
En poursuivant le sentier on arrive 5 minutes plus tard à une bifurcation, il faut alors continuer sur la gauche pendant environ 5 minutes (ça monte pas mal) pour arriver au deuxième point de vue. Celui ci n'est pas évident car on est dans la forêt mais pour se repérer on voit sur la droite une petite cascade en contrebas, il faut juste se faufiler jusqu'à des rochers proches du sentier et qui la domine de façon à avoir une ouverture dans le feuillage et donc une vue plus dégagé sur la lame. Laquelle à cet endroit est parfaitement éclairée en fin d'après midi.
Enfin concernant les objectifs à utiliser, un grand angle fera l'affaire pour les deux points de vue. Toutefois un télobjectif (genre 100-400mm ou 70-200mm) pourra vous permettre de prendre en plus gros plan la lame depuis le premier point de vue, voir depuis le petit promontoire si la vue depuis celui ci vous convient.