Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

Pour y accéder, il faut se rendre au hameau des Hauts Gicons (suivre la D520 depuis la D937 entre Saint-Disdier et Saint-Etienne en Devoluy). On peut se garer au niveau du carrefour de deux pistes (celle de droite qui descend mène au hameau du Collet, point de départ de la montée à la Brèche du Faraut (voir autre article à ce sujet).
Suivre la piste de gauche (en fait tout droit) qui monte (panneau col de l'Aup) et après 2 kms prendre une nouvelle piste sur la gauche (panneau col de l'Aup) et qui mène à la bergerie de l'Aup. C'est ici qu'il faut quitter le sentier qui débouche sur le col de l'Aup, pour descendre dans le pré derrière la bergerie et ce jusqu'à arriver à un ruisseau (tirer légèrement sur la gauche en traversant le pré). On distingue alors un sentier de l'autre côté de celui ci. Le suivre en remontant le vallon de l'Aup jusqu'à un col situé sur une ligne de crête. A cet endroit on retrouve un sentier peu marqué qui à gauche vient du col de l'Aup et à droite poursuit son chemin vers le Pic Pierroux. Cette dernière partie est la plus raide (pentes entre 25 et 35%), le sentier étant plus ou moins visible, il faut suivre les cairns qui indique le cheminement. A l'approche du sommet, à noter un passage étroit vertigineux à passer pour pouvoir arriver au meilleur point de vue.
Précision, j'ai effectué cette randonnée (en 02h30) de nuit à la frontale fin octobre pendant la pleine lune. Avantage une bonne visibilité pour distinguer le ruisseau en contrebas de la bergerie de l'Aup et plus de moutons.
Côté objectifs, si la vue sur la montagne du Faraut depuis le Pic Pierroux nécessite un grand angle, un téléobjectif (genre 100-400mm) est aussi utile pour pouvoir photographier les sommets environnants dont le Grand Ferrand et l'Obiou.