Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

14 janvier 2026
5335862 visiteurs
6015468 pages vues

Les Jumeaux du Faraut Massif du Devoluy

03 décembre 2025



La plus belle vue sur les jumeaux du Faraut est depuis la brêche du Faraut. Pour y accéder, il faut être prêt à grimper hors sentier dans des pentes très raides (25 à 35%) 1000m de dénivelé.
Mais la récompense est un point de vue magnifique sur cette montagne.

Le point de départ est le hameau du Collet que l'on rejoint via la D517 à partir de la D17 qui mène à Saint-Etienne en Devoluy en venant de Saint-Disdier. A la sortie du hameau, il faut prendre la  route qui monte sur la droite (tout droit cela mène à la bergerie de la Chaste et au delà au hameau des Hauts Gicons) et qui se transforme rapidement en piste 4x4. La suivre pendant un peu moins d'1 km jusqu'à une sorte de terre plein (présence d'un panneau directionnel de sentiers). On remarque sur la droite un pré bordé sur sa droite par une forêt de sapins. Il faut traverser ce pré en longeant les sapins (vague sentier), grimper un petit talus herbeux puis continuer sur la droite en traversant un deuxième pré (on est face à la brèche) pour apercevoir en lisière de forêt un très gros cairn qui matérialise le cheminement  à travers celle ci. Là un vague sentier permet de la traverser pour déboucher sur les pentes caillouteuses et herbeuses qui vont vous mener à la brèche. Tout au long de la montée sont disposés des cairns mais assez éloignés les uns des autres (en 2024) ce qui rend difficile de les suivre. En gros c'est tout droit (on voit très bien la brèche). Au 3/4 de la montée, il va falloir contourner un gros bloc de rochers, soit par la droite (côté cairns), soit par la gauche.

Pour avoir suivi le cheminement à droite en montant et être redescendu par la gauche, à refaire je prendrai à gauche car très vite on va trouver des pentes herbeuses beaucoup plus facile à grimper (sauf si l'herbe est mouillée). A droite, c'est de la roche qui a tendance à se déliter sous les pas ce qui rend la montée plus pénible (à noter que l'on passe à proximité d'une grotte qui peut servir de refuge pour la nuit).

Une fois là haut, c'est simple, il faut aller sur la gauche de la brèche pour avoir la vue sur les jumeaux du Faraut. Leur orientation fait qu'il bénéficie tant du soleil levant que couchant notamment en juin. La période idéale pour y monter car il n'y a pas de moutons en cours de route, contrairement à l'automne.

A noter que l'absence de sentier rend quasi impossible une montée de nuit à la frontale, et il vaut donc mieux envisager un bivouac sur la brèche. Il est très facile de trouver une zone plate et en plus cela permet de prendre des photos tant au lever qu'au coucher de soleil. 

Retour

 
Site créé sur waibe.fr