Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

14 janvier 2026
5335862 visiteurs
6015475 pages vues

Les Gorges du Verdon Provence

07 décembre 2025



Les Gorges du Verdon forment une étroite vallée qui atteint jusqu'à 700m de profondeur sur 25 kms de longueur et un maximum de 1500m de largeur. Elles débutent à la Clue de Carajuan et se termine au niveau du lac de Sainte Croix.
Outre les points de vues qui s'enchaînent le long des ses rives, le plus impressionnant consiste à descendre au fond des gorges et à suivre un des deux sentiers qui longent le Verdon.

Parmi donc les plus beaux points de vues, accessibles depuis les belvédères qui dominent les gorges, on peut citer les suivants :

Rive Sud : Balcon de la Mescla et les Cavaliers

Rive Nord : du Galetas et de Mayresse puis en faisant la boucle (route des crêtes) depuis la Palud sur Verdon, de Trescaïre, de la Gorge de Guêgues, de la Maline, de Maugué et de l'Imbert.

Pour les vues depuis le fond des gorges, il faut parcourir soit le sentier Blanc Martel qui relie le chalet de la Maline au Point Sublime, soit le sentier de l'Imbut qui offre une grande variété de paysages sur une distance assez courte. A noter toutefois qu'il est actuellement fermé pour cause d'éboulements.

Le sentier Blanc Martel fait environ 13 kms avec un dénivelé d'environ 1000m (en raison des nombreuses montées/descentes qui jalonnent son parcours) et un temps de marche compris entre 03h00 et 06h00. Toutefois, d'un point de vue purement photographique il peut être scindé en deux parties. L'une allant du chalet de la Maline jusqu'à l'intersection avec le sentier qui mène à la Mescla (distance 9,6 kms aller/retour, dénivelé 500m dont 300m pour remonter du Verdon jusqu'au chalet). L'autre en partant du parking situé en dessous du Point Sublime et en remontant vers Trescaïre un peu au delà des tunnels (prévoir une lampe électique). 

Quant au sentier de l'Imbut, tout comme pour le Blanc Martel il faut partir du chalet de la Maline, descendre près du Verdon (1,5 km) et prendre cette fois ci sur la droite pour traverser la rivière via la passerelle de l'Estellié, rejoindre le sentier qui vient des Cavaliers et poursuivre celui ci jusqu'au pied de la remontée sur l'autre rive (2,2 kms). Cette partie offre les plus belles vues depuis le fond du canyon.

Pour profiter du soleil éclairant le bas des gorges (vers 10h00 en juin), inutile donc de partir trop tôt, la descente jusqu'au Verdon prend maximum 01h00. 

Côté objectifs, le grand angle (minimum 16mm) est le plus adapté.

Retour

 
Site créé sur waibe.fr