Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

Depuis le parking, il faut traverser le hameau et passer sur le pont qui enjambe l'Ubaye et que l'on voit sur la droite. Ensuite on continue sur la piste qui monte vers le vallon de Mary. Après environ 1 km, laisser partir sur la gauche la piste qui continue en direction d'une ancienne carrière de marbre, pour prendre un sentier qui monte tout droit le long du torrent de Mary. S'ensuit une montée peu pentue dans l'alpage, qui mène à la bergerie supérieure de Mary (5 kms depuis le départ). A noter sur la droite la présence de l'Aiguille Large de Mary. Au niveau de la bergerie on laisse le sentier qui grimpe jusqu'au col de Mary pour prendre à droite celui qui conduit au col de Marinet en passant par les lacs du même nom. Encore 2 kms de montée et après être passé par le petit lac on arrive au grand lac de Marinet. La plus belle vue sur celui ci sur fond d'Aiguille Large de Mary, nécessite de monter encore environ 100m de dénivelé.
Comme c'est au lever de soleil que le site est le plus beau, il est enviseagable de monter à la frontale, sinon il faut bivouaquer au refuge/bivouac du Marinet situé juste avant le grand lac.
Un objectif grand angle (minimum 16mm) permettra de mieux inclure le lac et l'Aiguille Large de Mary qui est très proche.
A noter l'été la présence de troupeaux de moutons (et donc de Patous), lesquels quittent les lieux début octobre, ce qui tombe bien car c'est à cette saison, en automne, que vous aurez les plus belles lumières (la photo a été prise peu après la mi octobre).