Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

Pour s'y rendre à partir de Léoncel, il faut prendre la D199 qui passe par le col de la Bataille et aller jusqu'au refuge Gardiol.
Du parking situé près du refuge, prendre la piste qui part en face et rejoint le GR93 au point dénommé le Vernâtre en un peu moins d'1 km.
Suivre celui ci en prenant à gauche jusqu'au refuge Tubanet (à noter qu'il existe un raccourci après environ 1,3 kms qui part sur la droite et mène directement au scialet en traversant une prairie, mais il est difficile à trouver et à suivre), puis continuer sur la droite, toujours sur le GR jusqu'à arriver à une barrière (le GR continue sur la gauche pour rejoindre le haut du plateau). La franchir et poursuivre tout droit sur une piste qui traverse une grande prairie, pendant environ 800m. Le scialet se trouve sur la droite au niveau d'un enclos constitué d'une clôture de protection pour les animaux. Un panneau avertit les visiteurs des risques d'éboulements. L'entrée se fait par le bas et est située de l'autre côté de l'enclos.
La randonnée jusqu'au scialet fait un peu plus de 5 kms pour un dénivelé de 200m, il faut donc compter un peu plus d'une heure de marche.
Il est à noter que l'été des troupeaux de moutons (et donc des patous) sont présents dans les différentes prairies traversées.
Pour photographier le scialet un objectif très grand angle (minimum 16mm) est le bienvenu.
Pour que le soleil éclaire un tant soit peu l'intérieur, il faut éviter lever et coucher de soleil, ce dernier étant trop bas sur l'horizon.