Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

L'accès le plus facile à ces deux sommets se fait depuis le lieu dit "les Chabottes". A la sortie de Lus la Croix Haute direction la Jarjatte, il faut prendre au niveau du hameau le Trabüech la route qui part sur la droite et qui passe par les gorges du Riou. Arrivé à son terminus, se garer au parking.
De là suivre la piste (panneau col de Plate Contier et Pré Pinel) jusqu'à voir sur la droite un autre panneau indiquant col de Plate Contier et Chamousset. Suivre ce chemin qui va mener à une autre piste (en face se trouve le sentier menant à Chamousset et qui fera l'objet d'un autre article) ou il faut prendre sur la droite. A son terminus quelques centaines de mètres plus loin suivre le sentier qui part sur la droite, franchit de suite le ruisseau des Chabottes et qui mène au col de Plate Contier. Une fois arrivé au col, prendre le sentier qui monte sur la gauche à travers l'alpage en direction d'un pierrier. Le traverser pour arriver à un replat dénommé Pas de l'Agneau.
A cet endroit en s'approchant de la falaise on a une très belle vue sur le Roc de Garnesier (photo) ainsi que sur la Tête des Vachères. Il n'est pas franchement nécessaire en terme de photos de monter jusqu'à la Tête de Garnesier ce qui enlève pratiquement 300m de dénivelé en plus dans des pentes très raides.
Du Pas de l'Agneau, par contre il est intéressant de redescendre en passant par la Tête des Ormans. pour ce faire il faut suivre la crête et laisser le sentier pris à l'aller et qui est situé sur la droite du replat.
Du sommet outre la vue similaire à celle du Pas de l'Agneau se rajoute une vue sur la Tête de Garnesier.
Côté objectifs, si le grand angle est parfaitement adapté, un téléobjectif (genre 100-400mm) peut s'avérer utile pour isoler tel ou tel sommet.
Pour bénéficier des meilleures lumières il faut privilégier le lever de soleil.