Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

14 janvier 2026
5335866 visiteurs
6015520 pages vues

Tête et Roc de Garnesier depuis Chamousset Massif du Devoluy

13 décembre 2025



Le point de vue sur la Tête et le Roc de Garnesier depuis Chamousset est intéressant car très différent de celui obtenu depuis le Pas de l'Agneau.

Comme pour le Pas de l'Agneau (voir article qui y est consacré) il faut se rendre au parking des Chabottes à partir de Lus la Croix Haute.

De là, suivre la piste (panneau col de Plate Contier et Pré Pinel) puis repérer sur la droite le panneau indiquant col de Plate Contier et Chamousset, suivre ce chemin. Lequel mène en 10/15 minutes, à une autre piste, qu'il suffit alors de traverser pour prendre en face le sentier qui mène à Chamousset via Grand Côte (panneau). Après un peu plus d'une centaine de mètres dans la forêt on débouche dans une prairie. Après encore environ 70m sur le sentier, il va falloir être attentif pour bien repérer l'embranchement qui part sur la gauche (normalement présence d'un petit cairn) tout en laissant le sentier précédemment suivi et qui lui continue en tirant sur la droite pour rentrer de nouveau dans la forêt (il rejoint plus haut le sentier qui mène au col de Plate Contier).

Le sentier menant à Chamousset continue en suivant une combe (passage d'un torrent) puis longe les pentes de Grand Côte (cette partie peut poser problème aux personnes sujettes au vertige) avant d'entamer une montée en larges lacets peu pentus pour rejoindre une crête ou on commence à voir la Tête et le Roc de Garnesier. Il faut continuer à monter jusqu'à Chamousset situé au niveau d'une nouvelle crête.

Les plus belles vues commencent un peu après la première crête précédemment évoquée.

Suivant le type de photos que l'on veut faire, grand angle et petit téléobjectif (genre 70-200mm) sont à privilégier.

La fin d'après midi jusqu'au soleil couchant offriront les plus belles lumières.

Retour

 
Site créé sur waibe.fr