Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

Elles peuvent être vues soit du bas, soit du haut depuis les hauts plateaux.
Depuis le bas les meilleures points de vue accessibles en voiture sont entre Gresse en Vercors et le col de l'Arzelier via les D242, D282 et D8b. Plusieurs randonnées peuvent également être réalisées pour s'approcher au plus près des falaises.
Depuis Bourgmenu ou Saint Andéol des sentiers montent vers les pas qui permettent d'accéder au plateau. Le dénivelé est toujours assez conséquent (aux alentours de 1000m) et la montée des pas peut être assez technique. La présence de vires rend ces randonnées déconseillées à ceux qui sont sujets au vertige.
Par contre il en est une beaucoup plus facile et qui permet d'avoir de très belles vues sur les falaises dont les rochers de la Balme, du Playnet ou de la Pérouse ainsi que sur le Grand Veymont. Il s'agit de la randonnée qui part du col de l'Arzelier pour aller jusqu'au Pas de la Balme, via Pré Achard (belle vue aussi sur le Mont Aiguille). Celle ci débute soit au col, soit à proximité du télésiège de Mauret, passe par le refuge de la Soldanelle, puis Pré Achard avant de se poursuivre par un sentier en balcon jusqu'au pied des rochers de la Balme, puis de là jusqu'au Pas.
Les vue sur les falaises commencent dès Pré Achard (photo) et se poursuivent tout du long du sentier balcon.
L'orientation des falaises fait que celles ci sont éclairées par les premiers rayons du soleil levant.
Si leur proximité justifie d'utiliser un objectif grand angle, un téléobjectif (genre 100-400mm) sera également utile pour saisir les sites les plus éloignés (ex Grand Veymont).
Du haut à partir des hauts plateaux du Vercors et des villages de Villard de Lans et Corrençon en Vercors, de nombreuses randonnées sont possibles la plupart menant à un Pas.
Parmi celles ci on peut citer les randonnées au Pas de l'Oeille et au col des Deux Soeurs (via la télécabine de Côte 2000) depuis Villard de Lans, ainsi qu'au Pas de la Balme et aux Rochers du Playnet depuis Corrençon en Vercors. Les dénivelés sont compris entre 300m (si on utilise la télécabine de Côte 2000) à 1000m pour des distances aller/retour allant de 6 kms à 16 kms.
En choisissant de se rendre au bord des falaises à partir des hauts plateaux, cela enlève la difficulté technique liée au franchissement des Pas. De plus des cabanes (ex celle du Grand Pôt) permettent d'envisager un bivouac et ainsi d'éviter de marcher de nuit à la frontale pour arriver sur le site au lever de soleil.