Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

Parmi les nombreux points de vue sur la Taillante, 3 sont plus particulièrement intéressants. Ils sont tous situés à proximité du col Agnel.
Depuis la montée du Pain de Sucre
Du parking situé près du refuge Agnel, il faut monter jusqu'au col Vieux d'où l'on a déjà une vue sur la Taillante, puis continuer en direction du sommet du Pain de Sucre pour avoir un meilleur angle. La randonnée prend un peu plus d'une heure pour environ 400m de dénivelé. Un objectif grand angle est le plus adapté. Le coucher de soleil est le meilleur moment pour la photographier. A noter que fin juin et en juillet, des fleurs peuvent servir de premier plan.
Du col Agnel
Juste un peu avant le col, on a une très belle vue sur la Taillante (photo ci dessus). Toutefois cela nécessite l'emploi d'un téléobjectif (genre 100-400mm). Là aussi il faut privilégier la fin d'après midi
Depuis la montée au col de Chamoussière
Ce n'est pas la plus belle vue, mais comme ce col mène aux points de vue sur le MontViso et sur la Tête des Toillies (voir articles sur ces deux sommets), elle s'inscrit dans ces randonnées. Un téléobjectif est également nécessaire.