Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

A Château Queyras, il faut emprunter la piste carrossable qui mène en 11kms jusqu'au sommet Bucher. Le point de départ de la randonnée en direction de la Pointe de la Selle se situe environ 300m avant le sommet Bucher proprement dit, au niveau d'un grand virage à gauche (sens montée).
Celle ci est plutôt courte (environ 4,4 kms) et avec peu de dénivelé (un peu moins de 300m). Le sentier passe par le col des Prés Fromage (carrefour de sentiers), lieu ou il faut suivre une piste qui part sur la droite et rejoint le lieu dit Fontaine Rouge. En cours de route on rejoint le GR5. Une fois arrivé à Fontaine Rouge, il faut continuer à suivre le GR et après 250m on voit sur la gauche la Pointe de la Selle (photo ci dessus). A partir de là, à chacun son meilleur point de vue, ceux ci s'enchaînent sur un peu moins d'1 km jusqu'à l'intersection avec le GR58.
C'est en fin d'après midi et au coucher de soleil que vous aurez les meilleures lumières. La présence de mélèzes en grand nombre fait que c'est en automne que c'est le plus joli.
Un objectif grand angle est suffisant.
Toutefois, il est à noter qu'en cours de route, notamment à proximité du col des Prés Fromage, on bénéficie de belles vues, tant sur le Pic de Rochebrune que sur la Tête des Toillies (voir articles à ce sujet). Pour photographier ces deux sommets par contre un téléobjectif (genre 100-400mm) est nécessaire.