Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

Pour accéder au lac Blanchet supérieur, deux options sont possibles :
A partir du refuge Agnel, il faut monter jusqu'au col de Chamoussière puis continuer jusqu'au col de Saint Véran, soit en passant par le Pic de Caramantran (voir article à ce sujet) d'où l'on a une très belle vue en chemin, soit en empruntant un sentier parallèle à la pente et qui mène aussi à ce col mais sans dénivelé. Du col de Saint Véran (très belle vue sur le Mont Viso) continuer en direction de Rocca Bianca sur environ 300m et prendre un sentier bien marqué qui part légèrement sur la droite. Celui ci va traverser un pierrier avant de descendre jusqu'au lac Blanchet supérieur.
Depuis Saint Véran, traverser le village et prendre la piste carrossable qui mène à la Chapelle de Clausis (hors saison il est possible de se garer à proximité) et au delà au refuge de la Blanche. Depuis ce dernier, il faut suivre le sentier qui monte jusqu'au col Blanchet. Au 2/3 de la montée prendre le sentier qui part sur la gauche en direction des lacs Blanchet inférieur puis supérieur.
Un objectif grand angle (minimum 16mm) est le plus adapté. A noter la présence de linaigrettes qui peuvent servir de premier plan en début d'été.