Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

14 janvier 2026
5336550 visiteurs
6017047 pages vues

Les Aiguilles d'Arves du lac des Cerces

23 décembre 2025



Aussi appelé l'envers des Aiguilles, un beau point de vue sur les Aiguilles d'Arves consiste à se rendre au lac des Cerces.

L'accès le plus facile se fait par le col du Galibier. Depuis Valloire, il faut monter jusqu'à Plan Lachat et soit se garer sur le parking en bord de route, soit continuer sur 2 kms jusqu'aux chalets des Mottets, en suivant la piste plus ou moins carrossable qui mène au camp des Rochilles. 

Une fois garé à proximité des chalets, il faut les dépasser et à la sortie du virage à gauche, prendre un sentier qui part sur la droite en direction du lac des Cerces (panneau). D'ici le dénivelé est de 300m pour 01h00 de marche et 2 kms.

Une fois arrivé au niveau du lac, il faut le contourner par la droite en prenant dans un premier temps la direction du col de la Ponsonnière puis en suivant le sentier qui part à gauche en direction du bout du lac. Car c'est depuis ce lieu que vous aurez la meilleure vue sur les Aiguilles d'Arves avec le lac en premier plan. 

Le meilleur moment est au lever de soleil, un jour sans vent pour avoir le reflet des aiguilles dans le lac (photo ci dessus).

Côté objectifs, un grand angle ou un téléobjectif (genre 100-400mm) peuvent être utilisés en fonction du cadrage choisi.

A noter que les Aiguilles d'Arves sont également visibles depuis le sommet du col du Galibier mais en partie seulement.

Retour

 
Site créé sur waibe.fr