Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

A partir de Briançon prendre la direction du col de Montgenèvre et après environ 3 kms tourner à gauche vers Névache. Au bout du village continuer la route jusqu'au lieu dit les Chalets de Laval. Se garer au parking terminus de la route.
De là une multitude de points de vues s'offrent à vous, comme il est impossible de tous les citer voici les prinicipaux :
le long de la Clarée en direction du refuge des Drayères (des deux côtés du ruisseau). En remontant la rive droite (vers l'amont) à partir du petit pont permettant de franchir la Clarée (randonnée vers le lac des Béraudes) après environ 500m le ruisseau fait un coude ce qui permet de l'aligner avec la Main de Crépin.
Depuis la boucle lac Long/lac Rond/refuge des Drayères. Elle permet d'avoir une vue générale du massif des Cerces. Le dénivelé pour monter au lac Long est de 400m pour un peu plus d'une heure. Après le lac Rond, il faut récupérer le GR qui descend du col des Muandes et partir à gauche vers le refuge des Drayères.
En montant vers le lac des Béraudes. Après une forte montée d'une dizaine de minutes, on arrive à un replat ou coule un ruisseau, lequel peut servir de premier plan sur fond de Main de Crépin.
A noter que si on poursuit la randonnée au delà du refuge des Drayères on peut accéder au lac des Cerces (voir article Aiguilles d'Arves vues du lac des Cerces). Continuer le GR après le lac Rond jusqu'au col des Muandes permet d'avoir une belle vue sur la Barre des Ecrins.
La meilleure saison est sans aucun doute l'automne, au moment ou les mélèzes prennent leur teinte dorée. Le meilleur moment est le matin au lever de soleil. Il n'est pas rare d'avoir de petites brumes en octobre ce qui apporte un petit plus aux photos. Il y a également beaucoup moins de monde car le site est archi fréquenté.
Côté objectifs, si le grand angle est indispensable, un téléobjectif peut aussi être utilisé notamment pour isoler la Main de Crépin.
A noter également que pour les amateurs de photos depuis une rivière, une paire de cuissardes peut être utile.