Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

14 janvier 2026
5336144 visiteurs
6016347 pages vues

Aiguille de la Dibona Massif des Ecrins

30 décembre 2025



L'Aiguille de la Dibona fait partie des lieux emblématiques du massif des Ecrins. Très prisée des grimpeurs, elle est également très photogénique, surtout quand elle émerge au dessus des nuages. Par contre pour pouvoir l'admirer il faut effectuer une randonnée assez difficile notamment en terme de dénivelé.

Pour y accéder, il faut un peu après Bourg d'Oisans en direction de Briançon, prendre la D530 qui mène à la Bérarde. Le point de départ de la randonnée se situe au hameau des Etages (parking).

Le sentier démarre à l'entrée du hameau et grimpe jusqu'au refuge du Soreiller, situé au pied de l'Aiguille de la Dibona. Il faudra attendre d'avoir effectué environ 500m de dénivelé et d'arriver dans la combe d'Amont pour l'apercevoir pour la première fois (un peu après le passage du ruisseau). Pour la photographier de cet endroit un téléobjectif est nécessaire (genre 100-400mm). Le sentier continue sa montée le long du ruisseau avant d'arriver à replat, il est alors possible de s'en rapprocher et d'utiliser ce dernier comme premier plan.

En fonction de la saison, l'aiguille est éclairée tant au lever qu'au coucher de soleil. C'est le cas en automne, alors qu'en été il vaut mieux privilégier le coucher de soleil.

Compte tenu de la difficulté de la montée (pentes raides), la vue sur l'aiguille depuis la combe d'Amont se suffit à elle même, surtout s'il y a des nuages qui l'enveloppe, vous aurez plus de chance de la voir étant encore éloigné de son pied.

Enfin, il est à noter que suite à la rupture d'un lac glaciaire en juin 2024 qui a enseveli le hameau de la Bérarde et endommagé la D530, la circulation sur cette route ne se fait plus qu'en navette après Saint Christophe en Oisans. Aussi pour pouvoir assister aux lever et coucher de soleil sur la Dibona, il vous faudra soit faire à pied les 3 kms qui sépare le hameau des Etages de Saint Christophe en Oisans, soit passer la nuit au refuge du Soreiller (ou bivouaquer).  

Retour

 
Site créé sur waibe.fr