Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

Pour s'y rendre il faut prendre à partir de la N85 qui relie Grenoble à Gap et au niveau de Saint Firmin, la D985 direction La Chapelle en Valgaudemar.
Un premier point de vue va consister à quitter cette route environ 2 kms après la sortie du village pour emprunter la D116/D16 direction le Séchier et les Barangeards. L'Olan apparaît juste après le pont franchissant la Séveraisse. Le ruisseau constitue d'ailleurs un excellent premier plan.
Le deuxième suppose de monter jusqu'aux lacs de Pétarel, soit à partir du hameau les Andrieux, soit depuis le hameau des Portes situé à proximité de la Chapelle en Valgaudemar. Le dénivelé est d'environ 1000m pour près de 03h00 de marche.
Dans les deux cas l'objectif le plus adapté est un grand angle (minimum 16mm).
Les meilleures lumières sont soit au soleil levant soit au couchant.
Il existe un troisième point de vue depuis la vallée de la Bonne. Il suppose de se rendre d'abord au hameau du Désert en Valjouffrey, via le Valbonnais et Entraigues, puis d'effectuer une randonnée de 5 kms à faible dénivelé (200m) jusqu'à avoir une vue dégagée sur l'Olan. Au delà le sentier poursuit son cheminement jusqu'au refuge de Font Turbat.