Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

14 janvier 2026
5335873 visiteurs
6015550 pages vues

La Barre des Ecrins du col des Muandes

05 janvier 2026



Un autre point de vue sur la Barre des Ecrins consiste à randonner jusqu'au col des Muandes. Outre la vue sur la Barre cette randonnée permet également d'avoir de belles vues sur le massif des Cerces, dont la Main de Crépin.

Pour y accéder, il faut de Briançon se rendre à Névache puis continuer jusqu'aux chalets de Laval terminus de la route.

Du parking, prendre dans un premier temps la direction du refuge des Drayères (piste 4x4) puis suivre le sentier qui part sur la droite et mène aux lacs Long et Rond. Arrivé au niveau du lac Rond, ne pas le contourner mais suivre le sentier qui va tout droit à travers un dédale rocheux et qui monte jusqu'au col des Muandes via les lacs du même nom.

Depuis le col très belle vue sur la Barre des Ecrins. A noter que de là on peut gagner le Mont Thabor. Le dénivelé depuis le parking est de 900m pour un peu moins de 03h00 de marche.

La Barre des Ecrins est éclairée par le soleil levant.

Son éloignement nécessite l'emploi d'un téléobjectif (genre 100-400mm).

Une vue similaire consiste à effectuer une randonnée jusqu'au Petit Aréa. Son point de départ est le parking de la bergerie Saint Joseph, située dans la montée du col de Granon.

Du parking, il faut dans un premier temps suivre la direction du Grand Aréa. Arrivé au niveau de la crête, on laisse le sentier qui part à droite vers le Grand Aréa pour partir à l'opposé vers le Petit Aréa que l'on rejoint en quelques minutes. Le dénivelé depuis le parking est de 400m pour un peu moins d'01h30 de montée et 2,2 kms.

Retour

 
Site créé sur waibe.fr