Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

Depuis la D1091 qui relie Grenoble à Briançon, prendre environ 3 kms après avoir dépassé Bourg d'Oisans, la D530 qui mène à la Bérarde.
Petit à petit la Barre des Ecrins va apparaître après avoir dépassé le village de Saint Christophe en Oisans.
Un premier point de vue (photo ci dessus) consiste à monter un peu au dessus du hameau des Etages en suivant le sentier qui mène au refuge du Soreiller et à la Dibona.
La Barre des Ecrins est alors parfaitement éclairée au soleil couchant. Compte tenu de son éloignement un téléobjectif (genre 100-400mm) est le plus adapté.
Après le hameau des Etages la vue sur la Barre est constante pendant quelques kilomètres avant de disparaitre quand on arrive à proximité de la Bérarde.
Un autre point de vue va alors consister à effecuter une randonnée à partir du hameau, en direction du refuge de Chatelleret via la vallée des Etançons. Un fois arrivé dans cette vallée, la Barre va rapidement apparaître sur la droite. Le dénivelé jusqu'à la vallée des Etançons est d'environ 300m pour un peu moins d'une heure de marche.
Enfin, il est à noter que depuis juin 2024 et la rupture d'un lac glaciaire qui a enseveli le hameau de la Bérarde et endommagé la D530, la circulation sur cette route ne se fait plus qu'en navette à partir de Saint Christophe d'Oisans. Toutefois la randonnée dans la vallée des Etançons demeure accessible.