Photographies de Nouvelle Calédonie et d'ailleurs par Thierry Malé

Pour s'y rendre il faut depuis la D902 qui relie Tignes/Val d'Isère à Bourg Saint Maurice, prendre la route à droite (ou à gauche selon d'où l'on vient) juste après le tunnel des Pigettes et qui monte jusqu'au hameau du Chenal. Se garer au parking situé à l'entrée du hameau.
Ensuite il faut continuer de suivre la route pastorale pendant environ 400m jusqu'au 2ème lacet et continuer tout droit sur le chemin qui passe par le hameau de la Combaz. Juste après l'avoir dépassé suivre le chemin qui tourne sur la droite et qui se transforme en sentier au niveau d'un ruisseau. Après 5 minutes de montée on arrive au hameau du Monal.
La randonnée depuis le parking fait environ 2 kms pour 200m de dénivelé et une grosse demi heure de marche.
Autour du hameau plusieurs points de vue sont possibles avec en arrière plan le Mont Pourri, mais le plus photogénique est celui depuis un petit lac que l'on voit sur la droite en arrivant au hameau.
La meilleure période est en automne avec les mélèzes dorés et le Mont Pourri enneigé.
En fonction du cadrage choisi, un grand angle ou un téléobjectif peuvent être utilisés.
Il faut savoir que le hameau reste dans l'ombre jusqu'à 2h après le lever de soleil et que celui ci se couche derrière le Mont Pourri.
A noter qu'il existe un autre point de vue intéressant sur le Mont Pourri depuis la station de la Rosière sur la route du col du Petit Saint Bernard, celui ci a alors une forme de volcan.